Brexit : à quoi s’attendre ?

En 2016, le peuple britannique a pris la décision de sortir de l’Union européenne.

Un long processus, mené depuis, a abouti à une sortie effective à la date du 31 janvier 2020 à minuit. Depuis cette date, le Royaume Uni n’est donc plus un État membre de l’Union européenne et commence alors une période dite « de transition » qui se terminera à la fin de cette année.

Des interrogations émergent et des transporteurs s’inquiètent. Comment éviter des désagréments liés à cette nouvelle situation ?

La carte carburant C2A vous aide à traverser le Royaume Uni sans difficulté.

Pas de panique pour démarrer ! Rien ne change pour les transporteurs jusqu’au 31 décembre de cette année puisque l’ensemble de directives et de normes de l’UE restent en application. Puis, un nouvel accord, en cours de négociations actuellement, régira les rapports entre l’UE et le Royaume-Uni.

Nous pouvons d’ores et déjà prévoir certaines difficultés, notamment des complications à la frontière qui restera un endroit sensible sur bien des points.

Afin d’anticiper au maximum l’encombrement prévu, la douane française met en place une « frontière intelligente », dans les ports de Calais, de Dunkerque et sur le site du tunnel de la Manche. Le but de ce dispositif est d’éviter de paralyser le trafic grâce à l’anticipation et la dématérialisation des procédures douanières.

Malgré cette procédure innovante, un encombrement important reste à prévoir. Heureusement, grâce à la solution C2A, vos chauffeurs pourront éviter certaines contraintes logistiques.

La carte C2A est partenaire de la station C4T Calais qui vous approvisionne en carburant, AdBlue et propose des services tels que piste poids lourds mais aussi restauration, douches et autres. La station est également équipée d’un parking camion sécurisé. C4T accepte tous types de cartes C2A et nos clients bénéficient d’un tarif low-cost avec une remise supplémentaire de 2 centimes / L.

En cas d’attente trop longue, vos chauffeurs pourront, avec votre autorisation et sous votre contrôle, régler leurs parkings, restaurants et hébergement.

Toutes ces dépenses professionnelles sont visibles par le manager sur la banque en ligne. Une mise en place de plafonds permet de donner un cadre aux transactions du personnel roulant en les limitant sur certains pays ou horaires.

big-ben-bridge

Une autre inquiétude peut concerner des éventuelles ruptures de stock de carburant.

Si cette situation se produit et votre station partenaire ne peut plus vous approvisionner dans l’immédiat, la carte C2A vous donne la possibilité de vous approvisionner dans toutes les stations-services puisque, en tant que carte MasterCard, C2A est acceptée partout. Il s’agit d’un avantage certain permettant de palier à des imprévus et d’éviter des détours.

Si, en tant que transporteur français, vous vous posez  la question quels sont les documents nécessaires pour rentrer au Royaume-Uni, sachez que le droit de l’UE continue à s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2020. Par la suite, ce seront  les nouvelles règles, restant encore à définir, qui rentreront en vigueur.

Mais la carte C2A vous donne d’ores et déjà la possibilité de payer toutes vos dépenses au Royaume-Unis. Les transactions payées en livres sterling sont tout simplement converties en euros suivant les taux de change de jour.

Ainsi, avant ou après Brexit, la carte C2A vous accompagne pour traverser les frontières en toute sérénité.