Les premiers à avoir fourni des cartes carburant, ce sont les pétroliers eux-mêmes. Face au succès de cette méthode, à la fois pratique et économique, les Grandes et Moyennes Surfaces ont eux aussi commercialisé ces cartes de paiement. Les établissements bancaires, comme C2A, proposent des cartes carburant dotées d’autres services. Parmi ce choix de fournisseurs, quelle est la meilleure carte pour votre entreprise ?  

C’est simple, pour choisir, il faut partir de vos besoins. Vous devez évaluer la carte la mieux adaptée. Mais avant de conjuguer besoins et solutions, voici les critères de sélection d’une carte carburant.

  • Étendue du réseau d’acceptation de la carte
  • Prix
  • Mode de facturation
  • Contrôle

Étendue du réseau d’acceptation de la carte

Le réseau, c’est le nombre de stations accessibles avec votre carte sur un territoire donné, qu’il s’agisse de la France ou de l’Europe. Plus il y a de stations, moins vous avez de détours à faire, plus vous vous approvisionnez facilement. Selon le réseau que vous choisissez (pétroliers, GSM ou établissement bancaire), vous aurez accès à des stations adaptées à vos besoins mais aussi à d’autres services utiles. En effet, dans le cadre des déplacements professionnels, la carte carburant couvre 95% de carburant et 5% de services associés : lavage et parking.

Prix

Les cartes carburant émises par les réseaux de supermarchés vendent le carburant au prix pompe. Il est toujours plus bas que le prix barème négocié par les fournisseurs pétroliers. La carte carburant d’un pétrolier revient plus cher que la carte carburant vendue par un supermarché mais le maillage du pétrolier est plus important ce qui, au final, limite les coûts indirects (détours pour rejoindre la station partenaire). Certains pétroliers proposent des cartes discount, c’est-à-dire qu’elles donnent accès à des stations spécifiques qui pratiquent des tarifs plus bas (mais le réseau de stations est généralement limité).

Mode de facturation

Il existe deux modes de facturation. Le post-paiement et le prépaiement.

  • Le post paiement est un système basé sur la garantie. Vous déposez une caution (garantie bancaire, garantie cash ou assureur crédit) d’un ou deux mois d’avance évaluée à partir de votre flotte et de vos parcours. Vous réglez la somme réelle à 15 jours.
  • Le prépaiement est un système de prélèvement direct. Vous adhérez sans verser de caution. En fonction de vos besoins, vous transférez les sommes nécessaires sur le compte de votre fournisseur de cartes. Les sommes sont à débit immédiat.

Le contrôle

L’avantage d’une carte carburant performante réside dans son association à un système de gestion. Au-delà du gain financier et du gain de temps, elle vous offre des outils de contrôle :

  • avant (paramétrage)
  • pendant (suivi en temps direct, limitation de la fraude, gain de temps sur la gestion des notes de frais)
  • après (reporting et récupération de la TVA) le retrait de carburant en station.

En résumé, la bonne carte carburant est celle qui correspond à votre périmètre géographique et à votre usage. Une carte très avantageuse pour certains peut s’avérer insuffisante pour d’autres. Pour affiner votre décision, téléchargez notre Livre Blanc sur les cartes carburant.

Mais vos besoins vont peut-être au-delà du carburant et vous souhaitez accéder à d’autres services tels que la réservation d’avions ou d’hôtels, le paiement des frais de restauration et autres services associés à vos déplacements ? Découvrez tous les avantages de la carte intelligente C2A.