Dans notre société de service, une nouvelle habitude est en train d’envahir le marché : louer un véhicule plutôt que l’acheter. Dans ce contexte du service toujours optimisé (entretien, assurance, assistance, voiture de remplacement), les loueurs ont bien compris les avantages à intégrer une carte carburant dans leur offre.

En effet, depuis quelques années déjà, les loueurs font usage des cartes des pétroliers mais ils diversifient aujourd’hui leurs prestataires à travers d’autres types de cartes carburant. C’est une bonne nouvelle : le marché de la carte carburant est donc en train de parvenir à maturation !

L’avantage pour les loueurs

Tout d’abord, l’utilisation de la carte carburant a un grand intérêt du point de vue du reporting. Elle facilite le relevé périodique du kilométrage de chaque véhicule (qui se fait en station à chaque plein). Grâce à ce relevé régulier, les loueurs disposent d’un meilleur suivi du véhicule et d’un état des lieux du contrat de location. Cette transparence permet de cadrer d’assez près l’usage du véhicule pour lancer deux types d’alertes essentielles :

  • les échéances liées à la maintenance
  • les dérives de contrat de LLD. Par exemple un dépassement du kilométrage contractuel.

La carte carburant permet ainsi d’anticiper, voire d’éviter des conflits entre le loueur, l’usager et éventuellement entreprise.

L’avantage pour les usagers

Si la remontée de l’information kilométrique est utile aux loueurs, elle l’est aussi pour les chefs d’entreprise qui sont amenés à gérer eux-mêmes leurs véhicules (révisions et remplacements). La carte carburant leur permet de garder un œil sur les compteurs sans pour autant mobiliser l’utilisateur.

La carte carburant permet de maîtriser la consommation d’énergie mais aussi de simplifier le quotidien des salariés. Elle évite à l’utilisateur de faire l’avance de trésorerie (facturation directe à l’entreprise), excluant ainsi les utilisations frauduleuses. La facturation mensuelle détaillée fournie avec les cartes carburant permet de simplifier la comptabilité et donc de récupérer facilement la TVA, en France comme à l’international. Dans le cadre d’une Location Longue Durée, la carte carburant peut aussi soulager les entreprises de certaines démarches prises en charge par le loueur : quantité des prises de carburant, facturation des consommations de carburant, prélèvements détaillés pour chaque véhicule…

Quand on sait que l’essence représente près de 30 % des coûts mensuels d’une voiture, on mesure combien la maîtrise du poste carburant est essentielle pour les entreprises. Il apparaît donc essentiel d’avoir une carte qui possède tous les avantages évoqués : paramétrage, reporting, suivi en temps réel. Que diriez-vous d’une carte carburant qui permettrait aussi à vos équipes de régler d’autres frais liés à leurs déplacements ?
Renseignez-vous sur la carte intelligente C2A.