Quelle est l’histoire de la carte C2A, cette première solution de paiement permettant d’optimiser les déplacements et payer le carburant moins cher?

Il y a une dizaine d’années, très peu de solutions de paiement de carburant sont proposées aux transporteurs. De plus, des cautions importantes leurs sont demandées et de nombreuses sociétés se heurtent au problème de manque de fonds.

Dans ce contexte, C2A vient combler le vide existant et apporter une réponse réelle aux besoins de transporteurs en matière de gestion de carburant et de trésorerie.

Gilles D’Huiteau, fondateur et PDG du groupe Négométal, travaille comme représentant fiscal pour les entreprises de transport à l’échelle européenne depuis 1984.

La société Négométal se déploie dans de nombreux pays ce qui permet à M. D’Huiteau de comprendre avec subtilité les besoins de ses clients transporteurs. Il s’aperçoit que la gestion du carburant et les difficultés liées à la trésorerie font partie des problématiques récurrentes.

Ainsi, dès 2010, M. D’Huiteau décide de développer une solution de paiement sans exiger de caution ou couverture assurance.

Un autre objectif est de donner aux transporteurs la possibilité de sortir du monopole d’un seul prestataire en carburant.

La nouvelle carte C2A peut voir le jour grâce à l’ouverture du marché aux établissements de paiement (2009).

C2A est donc l’un des tous premiers établissements de paiement en France.

La carte C2A est acceptée dans tout le réseau MasterCard et fait bénéficier de la possibilité de paramétrer tous types de dépenses nécessaires au bon déroulement de l’activité de chaque société (carburant, péage, hôtel, restaurant…)

Aujourd’hui, la solution C2A est:

  • Une carte unique pour toutes les dépenses professionnelles
  • Paramétrable en temps réel et en ligne
  • Donnant accès un réseau de partenaires avec  facturation
  • Une solution complète des dépenses de mobilité incluant une solution de gestion de notes de frais

La solution C2A continue à se développer très rapidement pour proposer de nouveaux services non seulement aux transporteurs mais également aux sociétés ayant du personnel mobile.