Du point de vue de la communication, le monde a rétréci. Pour l’utilisateur, tout est plus simple et plus rapide. Pour les entreprises comme pour les particuliers, il est devenu très facile d’acheter des produits à l’autre bout du monde.

Quelques clics suffisent à finaliser une commande qu’on peut même suivre en direct. Le sentiment de proximité est croissant.

coffee-computer-cup-114907
asphalt-cars-clouds-1307546

En revanche, ces produits, toujours plus nombreux, doivent être acheminés, du portail web au domicile, que ce soit par avion, bateau, train et toujours, à un moment donné, par la route. Ainsi, le secteur des transports ne cesse de se développer. C’est d’ailleurs le 5ème secteur d’activité économique en France (après l’industrie, la construction, le commerce et l’hôtellerie-restauration).

En effet, malgré la crise mondiale, il connaît une certaine stabilité dans son volume d’activités.

Et même si les moyens de communications sont de plus en plus efficaces (on peut désormais communiquer à distance grâce à des outils ultra-performants de visio-conférence), les professionnels doivent toujours se déplacer pour rencontrer leurs clients. La mondialisation des échanges a donc aussi amplifié le volume de circulation des personnes.

Les entreprises qui gèrent de la mobilité sont donc de plus en plus sollicitées.

black-and-white-black-and-white-busy-735795

Pour rester compétitives, les entreprises doivent se réorganiser, avec un recours aux systèmes de gestion informatique et à l’automatisation de certaines tâches, ce qui a vocation à réduire les coûts.

0-clouds-country-countryside-461797

Et le prix du carburant dans tout ça?

Le budget carburant représente en moyenne 30 à 35 % du chiffre d’affaires pour les poids lourds et 5 à 10% du chiffre d’affaires pour les véhicules légers. Pour les entreprises qui gèrent de la mobilité, le carburant est le poste le plus élevé (après les salaires).

En effet, les entreprises sont « prises en tenaille entre la chute des tarifs qu’elles peuvent facturer, provoquée par la libéralisation du marché européen, et la hausse des prix du gazole » (Nicolas Paulissen, Délégué général de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers).

blur-dusk-evening-399635

La carte carburant C2A , acceptée partout dans le monde et donnant accès à un réseau de stations partenaires low-cost, représente une plus-value pour les entreprises à l’époque de la mondialisation!