TLM Transports à Vierzon est une entreprise familiale fondée en 1989 proposant aujourd’hui un large faisceau de compétences et de services comme le transport routier, la réception et le stockage de marchandises, la logistique, ou la livraison avec bras de levage et chariot élévateur embarqué.

Client C2A depuis 2013, ses chauffeurs utilisent actuellement 44 cartes C2A Truck.

Nous avons interrogé M. Casseault, le comptable de la société TLM, en première ligne dans la gestion des cartes carburant.

La solution C2A a été adoptée « afin de ne plus avoir à devoir avancer un mois de trésorerie, le cas auparavant avec l’utilisation de cartes d’une solution concurrente d’un grand pétrolier. » nous confie M. Casseault.

Avec un mois de caution bloquée, l’entreprise TLM estimait « devoir payer un mois de consommation de gasoil de plus! »

En effet, la gestion de trésorerie est souvent un problème épineux pour toute entreprise qui ne peut pas adapter le rythme de ses dépenses à celui de ses revenus. Débloquer un mois de trésorerie revient souvent à devoir gérer « un creux » en attendant le paiement de ses clients.

Heureusement, avec la solution C2A, TLM bénéficie aujourd’hui de « la souplesse d’un compte qui peut être alimenté au rythme du client et permet donc de gérer sa propre trésorerie en fonction de ses besoins. »

Avec la solution C2A c’est le client qui choisit le moment et le montant propice qu’il mettra à disposition de ses salariés, en fonction de sa saisonnalité et ses propres spécificités.

Le budget débloqué est suivi en temps réel sur la plateforme MyC2A et peut être réajusté à tout moment.

Avec un parc conséquent de plus de 40 véhicules, le client pouvait appréhender le changement en passant d’une solution à une autre.

Comment se passera la mise en circulation des cartes et la formation des utilisateurs ?

Pour TLM, comme pour l’ensemble de nos clients, ce changement s’est passé en souplesse.

Les cartes ont été livrées très rapidement après leur commande et au final, « cela a été très simple. Pour les chauffeurs, l’utilisation d’une carte reste identique.

Et pour la comptabilité, ce n’est que du bénéfice. » nous répond le comptable de TLM.

audience-b-business-training-1181395

Effectivement, grâce à la plateforme en ligne MyC2A, TLM gère très facilement son compte et ses cartes.

La partie « Plate manager » lui permet d’« avoir les chauffeurs rattachés à certains tracteurs attitrés ».

Cette plateforme, « simple d’utilisation et conviviale » donne également l’accès aux documents comme les factures et les relevés de comptes.

 « J’y trouve facilement et quand je le souhaite l’historique de toutes les consommations pétrolières de nos chauffeurs. Je peux ainsi vérifier qu’ils respectent notre politique et, par exemple, ne font pas de plein un vendredi soir ».

« Comme les cartes viennent piocher dans le compte principal de la société et utilisent les fonds disponibles, nous avons mis en place des plafonds personnalisés suivant les spécificités d’utilisation de nos chauffeurs. » continue M. Causseault. « Il n’ y a donc jamais de cas d’utilisation de cartes non conformes et nous n’avons jamais rencontré non plus un problème de sécurité. »

La mise en place des plafonds, le contrôle des transactions en temps réel, ainsi que le paramétrage des dépenses autorisées sont les piliers d’une solution de paiement sécure et fiable.

Et avec C2A, le contrôle et la sécurité ne se font pas au détriment de la souplesse. Tous les paramètres sont modifiables et certaines dépenses refusées peuvent être débloquées par le manager directement en ligne.

Dans un contexte où le prix du carburant ne cesse d’évoluer à la hausse, pouvoir obtenir un tarif bas reste un élément clé d’optimisation budgétaire.

Grâce à l’application MyC2A Check ou la plateforme Fuel Network, nos clients consultent le prix du réseau partenaire et s’y laissent guider avec facilité. Les stations partenaires proposent des remises et une facture digitalisée disponible mensuellement dans l’espace en ligne du client.

architecture-dark-empty-2284164 (1)

Notre client TLM utilise les cartes notamment pour un approvisionnement en carburant en France :

« Mes chauffeurs vont au plus près, pas besoin de chercher une station-service particulière puisque la carte est acceptée partout. C’est un énorme avantage pour nous. »

Effectivement, contrairement aux autres solutions disponibles sur le marché, la carte C2A est une carte Mastercard. En tant que telle, elle est la seule offrant l’accès à toutes les stations-services en France et en Europe.

M. Causseault conclut en appréciant le « Service client, toujours disponible pour trouver une solution rapide ».

Il « recommande la carte C2A à tous ses confrères, notamment pour la simplicité d’utilisation et la souplesse, qualités très appréciées dans le métier des transporteurs.»

 Nous remercions la société TLM, notre client depuis 6 ans, pour son témoignage.

businesswoman-career-communication-789822 (1)