Le secteur du BTP représente 2 millions d’emplois en France et 11% du PIB. C’est pourtant l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire du Covid-19 (avec une réduction de – 88% début avril) et cela malgré le fait que son activité n’avait pas été fermée.

Compte tenu de son poids dans l’économie, le Gouvernement a travaillé dès le mois de mars à la reprise de ce secteur, permettant notamment de répondre aux projets immobiliers ou de rénovation des particuliers même pendant la période du confinement. Dès le mois de juin dernier, le Gouvernement a présenté les mesures de soutien mises en place pour accompagner la reprise d’activité du secteur du BTP.

La solution C2A, elle aussi, participe activement au soutien de ce secteur touché grâce à ses produits adaptés aux problématiques du bâtiment.

construction 1

La carte C2A est à la fois une carte carburant et une carte de paiement permettant notamment d’accéder à un carburant bon marché partout en France. La seule carte de paiement avec un réseau pétrolier partenaire lui étant propre, elle répond donc au besoin en carburant économique lors des déplacements pour des différents chantiers et permet aussi de régler les dépenses liées aux autres besoins du secteur.

Avec un réseau de 2 300 stations-services partenaires en France et en Europe, C2A propose l’accès à une seule facture digitalisée. De plus, pas besoin de faire de détour puisque toutes les stations services en France acceptent la carte C2A.

Le BTP a bénéficié fortement des dispositifs de soutien public tels que fonds de solidarité, prêts garantis par l’État  et activité partielle.

Le secteur a également fait l’objet d’initiatives spécifiques pour le soutien comme par exemple la publication d’un guide professionnel de sécurité sanitaire sur les chantiers dès le 2 avril. Grâce à ces différents soutiens, presque tous les chantiers ont pu redémarrer ou continuer leur activité et seulement 1% des chantiers de travaux publics et 15% des chantiers du bâtiment sont encore à l’arrêt.

Pour soutenir la reprise complète de l’activité dans le secteur du BTP, la solution C2A répond à sa façon. Sa première mesure a été de modifier sa politique de tarification (aucun frais d’inactivité n’a été facturée durant cette période). Mais la carte C2A et ses services connectés soutiennent ce secteur d’une façon plus pérenne.

people-on-building

Carte sans caution ni exigence de garanties bancaires, la carte C2A est mise en place rapidement et simplement, sans bloquer de trésorerie.

Elle permet de régler les dépenses en carburant pour le personnel en déplacement mais aussi les parkings et les fournitures nécessaires aux chantiers.

En effet, le manager paramètre les cartes en amont de leur utilisation et choisit les types de dépenses autorisées pour ses salariés. Ses dépenses peuvent être modifiés au fur et à mesure que les besoins de la société évoluent.

Un salarié partant pour son chantier peut donc faire le plein pour son véhicule utilitaire, payer le péage et le stationnement et s’approvisionner dans les magasins de fournitures en bâtiment. Tout cela avec une seule et même carte, la carte C2A.

construction 3
person-using-calculator

Pendant les travaux, le responsable est occupé à suivre l’avancement du chantier, l’approvisionnement en matériaux, la présence du personnel et à gérer les dépenses engagées.

Pour lui faciliter le travail, C2A a mis en place l’application MyC2A Inpensa qui permet de gérer ses frais en temps réel. Directement depuis son smartphone, il est désormais possible d’accéder à son compte carte et de gérer ses notes de frais dont les catégories ont été auparavant mises en place et automatisées par le comptable de l’entreprise.

Ce dernier évalue ainsi directement les coûts engagés et met en place la comptabilité encore pendant le chantier. La trésorerie est donc gérée au fur et à mesure, en temps réel, ce qui permet d’éviter des dépassements et d’autres mauvaises surprises.

 « La solution C2A est bien plus qu’une carte de paiement, elle est une carte bancaire paramétrable qui, grâce à ses services connectés, apporte de l’efficacité aux managers, aux comptables et aux salariés de l’entreprise. » M. Bak, dirigeant de Creat Services.

Consultez tous les témoignages de nos clients