Face à la hausse des prix du carburant, ainsi qu’aux enjeux du changement climatique, l’éco-conduite apparaît comme une action simple et efficace qui se tient à la portée de tous les conducteurs. Afin de réduire le budget carburant, il devient urgent de faire évoluer nos modes de déplacements (voyageurs et marchandises) et de changer nos comportements.

Dans ce sens, l’agence L’Ademe (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié un guide méthodologique pour faciliter la mise en place par les entreprises de formations à l’éco-conduite (https://www.ademe.fr/guide-formation-a-leco-conduite).

buy-cash-coins-9660
adult-automotive-blur-13861

Voici quelques bonnes pratiques extraites de ce guide :

  • Une conduite sans à-coups peut permettre de réaliser jusqu’à 40% d’économies
  • Un bon gonflage des pneumatiques : 2.4% d’économies
  • Une réduction de la vitesse de 10Km/H : 1 litre économisé tous les 100 km.
  • A partir de 20 secondes d’arrêt, n’hésitez pas à couper le contact. Contrairement à une idée reçue, couper et redémarrer le moteur n’est pas très gourmand en carburant.

L’éco-conduite est un comportement de conduite plus responsable permettant de :

  • Réduire les dépenses liées à la flotte : moindre consommation de carburant (environ 15%) et coûts d’entretien du véhicule réduits
  • Réduire le risque d’accident de 10 à 15 % en moyenne
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique
action-asphalt-automobile-593172 (1)
branch-bright-ecology-1143002

En économisant un à deux litres de carburant pour 100 kilomètres, on peut voir substantiellement baisser son budget carburant.

En effectuant 15 000 kilomètres par an par véhicule, l’économie peut atteindre facilement 400€ pour un véhicule diesel et plus de 500€ pour un véhicule à essence.

automobile-car-control-166682 (2)

Une autre façon de réduire le budget carburant est d’équiper ses chauffeurs d’une carte carburant adaptée.

La carte C2A répond dans ce sens aux besoins des sociétés gérant une flotte de véhicules, ainsi qu’aux sociétés de transport ou autocaristes.

Avec son réseau de plus de 2 300 stations low-cost proposant des remises et une facture permettant la récupération simplifiée de la TVA, la carte carburant C2A s’intègre dans la logique économique de toutes les structures gérant la mobilité.

En adoptant la carte carburant C2A vous faites le plein au prix bas et sans détours.